Glossaire

Retrouve ici un glossaire rassemblant les mots clés du féminisme et de l’égalité en général.

Tu y trouveras bien sûr des définitions des mots les plus courants mais également du vocabulaire un peu moins connu.

La plupart de ces définitions sont issues d’un site canadien, d’où les nombreux anglicismes : https://www.gazettedesfemmes.ca/13419/labc-du-feminisme/

Bien sûr, ce lexique s’enrichira au fur et à mesure des articles que je publierai et de l’actualité.

N’hésite pas à me faire part des erreurs ou approximations éventuelles que tu y trouveras. Rappelle-toi que ce blog est également le tien.

Antiféminisme vs masculinisme

Une personne antiféministe estime que le mouvement féministe – ses théories, ses revendications – n’a pas lieu d’être.

Backlash

Terme qu’on utilise pour désigner les réactions antagonistes ayant lieu à la suite d’actions féministes.

Bropropriating

La contraction de “bro” (mec), et “appropriation”, traduit l’attitude d’un homme s’appropriant l’idée d’une femme.

Culture du viol

Cette expression, qui a beaucoup circulé, désigne la tendance à minimiser un viol ou à tenter de l’expliquer.

Discrimination

Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé…

Egalité

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits.

Féminisme(s)

Mouvement social luttant pour que les femmes et les hommes deviennent égaux, aient les mêmes droits et, plus largement, jouissent de conditions de vie décentes.

Genre

Il y a le sexe biologique, et il y a le genre. On peut être né avec un pénis (le sexe), mais sentir très fortement qu’on est une fille (l’identité de genre).

Harcèlement moral

Agissements malveillants et répétés à l’égard d’un subordonné ou d’un collègue, en vue de dégrader ses conditions de travail et de le déstabiliser (définition Larousse)

Harcèlement sexuel

Fait d’abuser de l’autorité conférée par des fonctions de travail pour tenter d’obtenir une faveur sexuelle par contrainte, ordre ou pression (définition Larousse)

Hétérosexisme

Présumer que tout le monde est hétérosexuel jusqu’à preuve du contraire. C’est aussi considérer que l’hétérosexualité est la norme à suivre.

LGBTQ+

Fait référence à la fois à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. C’est un acronyme: lesbiennes, gais, bisexuel.les, transgenres, queer. Le symbole «+» englobe les termes intersexe, asexuel.le, two-spirit, NAME IT.

Male gaze

C’est le “regard masculin”. Ce terme illustre la tendance dans le milieu culturel, et particulièrement au cinéma, à présenter des œuvres du point de vue d’un homme, souvent hétérosexuel. Le “male gaze” critique notamment l’inclination à présenter les femmes comme des objets ou à les reléguer à des rôles secondaires.

Manslamming

Quand un homme bouscule une femme dans l’espace public, volontairement ou non.

Mansplaining

Une femme parle, un homme intervient pour répéter exactement la même chose, mais avec une formulation différente. Le “mansplaining” désigne une situation où un homme explique quelque chose à une femme de manière condescendante, souvent sur un sujet qu’elle connaît ou qui la concerne en premier lieu (avortement, contraception, sexualité…).

Manspreading

Définit la tendance qu’ont certains hommes à s’asseoir les jambes très écartées, pour prendre ainsi bien plus de place que les femmes.

Manterrupting

Le sexisme ordinaire s’immisce jusque dans les conversations quand certains hommes n’hésitent pas à interrompre leurs interlocutrices, que ce soit au travail, dans les médias ou encore en privé.

Mixité

Ce qui comprend la présence de personnes des deux sexes.

Objectivation

Quand on réduit les femmes à leur corps (qui sera observé, mais surtout évalué…), on fait de l’objectivation.

Parité

Présence des hommes et des femmes en égalité numérique.

Plafond de verre

Obstacle invisible empêchant les femmes (surtout) de grimper les échelons, que ce soit en politique ou dans une entreprise.

Préjugé

Attitude défavorable sans fondement envers une personne ou un groupe de personnes, souvent imposée par le milieu social, l’époque ou l’éducation.

Pro-choix / anti-choix

Vous estimez que les femmes devraient être libres de décider si elles gardent le fœtus ou pas lorsqu’elles sont enceintes? Vous êtes pro-choix. Au contraire, vous considérez que ce n’est pas aux femmes de choisir ce qu’elles font de leur corps et de leur maternité? Alors vous êtes anti-choix.

Socialisation

Enfant, on apprend à vivre en société selon les valeurs de nos parents, mais aussi selon celles de cette même société. Et très tôt, que ce soit à l’école, à la maison ou à la télé, les filles apprennent à être gentilles, empathiques, serviables. À l’adolescence, c’est «naturellement» souvent à elles que l’on confiera la tâche de faire le ménage ou de s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs.

Stéréotype

Idée préconçue, généralisation simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des caractéristiques individuelles.

Stéréotypes sexuels

Ces clichés ou préjugés enferment les hommes et les femmes dans des rôles et des façons de se comporter, leur dictant ce qu’ils et elles « devraient être ». Un exemple? Les hommes aiment s’occuper du barbecue et les femmes faire du shopping.

Partage l'article ici :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •