Carpe diem : comment vivre l’instant présent ?

Carpe diem : comment vivre l’instant présent ?

Carpe diem, une locution latine nous invitant à vivre le moment présent sans nous inquiéter du lendemain. Pour autant, ce n’est pas si simple. En effet, quand nous ne sommes pas occupé.e.s à revivre certaines situations du passé, nous cherchons à anticiper les événements du lendemain.

Résultat : anxiété, stress et une vie davantage traversée que vécue. Et si nous commencions à nous réconcilier avec le bonheur en réapprenant à profiter de l’instant présent.

Pour cela, je te propose de voir ce qui se cache derrière l’instant présent, ses bienfaits et des techniques pour le réapprivoiser. Enfin, nous terminerons par 30 citations inspirantes pour vivre l’instant présent.

Carpe diem : comment vivre l'instant présent ? Plusieurs cadrans d'horloges et de montres se juxtaposant
Gerd Altmann de Pixabay

Carpe diem : qu’est-ce que l’instant présent ?

Que signifie Carpe diem ?

« Carpe diem », locution latine, signifie « Cueille le jour ». Et c’est grâce à un film qui a marqué toute une génération que nombre d’entre nous la connaisse. D’ailleurs peut-être l’as-tu également vu ? En fait, il s’agit du « Cercle des poètes disparus » porté par l’acteur Robin Williams en 1989. Celui-ci y joue le rôle d’un professeur de lettres atypique invitant ses élèves à toujours bousculer l’ordre établi. Et en voici un extrait :

Mais au-delà de ce film, cette expression est issue d’un poème d’Horace traduit ici par le poète Leconte de Lisle :

« Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont fait les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit. »

Mais que faut-il comprendre derrière ces vers bien sibyllins ? Et bien tout simplement « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Sans doute parce que tu ne sais pas ce que sera demain ni s’il y aura un demain. En effet, comme le souligne cette autre locution latine, « memento mori », souviens-toi que tu vas mourir. De ce fait, cueille le jour et ne crois pas au lendemain.

Que signifie vivre l’instant présent ?

Vivre ou être dans le moment présent signifie que nous sommes à la fois « ici et maintenant ».

En fait, cela signifie vivre pleinement le moment, avec ton corps, ta tête et ton cœur. De ce fait, quand tu réalises une activité ou que tu es avec quelqu’un, tu n’es pas distrait par des pensées, quelles qu’elles soient. En effet, tu n’es pas en train de ruminer un échec ou une frustration passée. Et tu n’es pas non plus en train d’anticiper les minutes, heures ou journées à venir. En fait, tu mets toute ton attention sur l’activité que tu réalises, le moment que tu vis ou la personne que tu écoutes.

Pas si simple, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est primordial et ce, pour différentes raisons.

« Etre présent, c’est bien plus qu’être là. »

Malcolm Forbes

Carpe diem : pourquoi vivre le moment présent est primordial ?

Assurément, vivre l’instant présent apporte de nombreux bienfaits.

En effet, quand tu vis dans le passé, tu peux passer beaucoup de temps à ruminer, à te laisser envahir par des peurs d’une autre époque…

Et anticiper son futur n’est guère mieux. Effectivement, soit tu imagines les pires scénarios, soit tu imagines un futur idéalisé sur lequel tu n’as pas complètement la main. Et résultat, tu obtiens essentiellement stress, anxiété et déceptions.

De ce fait, cela peut jouer sur ton sommeil, ton humeur, tes relations avec les autres, tes succès. En résumé, sur ta santé et ton bonheur.

De plus, en ruminant des événements passés ou en anticipant des situations, tu ne profites que rarement de ce que tu vis ici et maintenant. Or, c’est maintenant que tu vis. Ce n’est ni hier qui est immuable ou demain qui reste à découvrir. Alors autant dire que tu ne vis pas vraiment. En effet, ces allers et retours t’empêchent de prendre conscience et de vivre pleinement les bonheurs que t’offre aujourd’hui la vie.

De ce fait, si tu ne veux pas te retourner un jour sur ta vie avec uniquement des regrets, il est temps pour toi de réagir. Et en plus, ta santé et ton entourage, personnel ou professionnel, te diront merci.

Statues de Kyoto (Japon) couvertes de mousse. L'une d'elle semble sourire et a les bras levés.
Jordy Meow de Pixabay

Carpe diem : le techniques pour vivre l’instant présent

Passé, Présent, Futur : trouver le bon équilibre

Vivre l’instant présent ne signifie pas pour autant oublier le passé ou ne pas se projeter dans le futur. En fait, tout est une question d’équilibre. En effet, le passé a également des vertus. Ainsi, il te permet aujourd’hui de :

  • Tirer les leçons des événements pour ne pas reproduire certaines erreurs
  • Te souvenir de tes réussites pour, dans les moments de doutes, te rappeler de quoi tu es capable
  • Mieux te connaître car les émotions alors ressenties, positives ou négatives, t’ont permis de savoir ce qui était important pour toi
  • Chérir les souvenirs heureux et reproduire ce qui peut l’être.

Quant au futur, il te permet de te donner des objectifs, des projets et d’en planifier chacune des étapes jusqu’à leur réalisation. En fait, le passé, comme le futur, doivent être ce qui te donne l’expérience et la motivation pour construire dès à présent tes rêves. Et d’en profiter.

Mais ils ne doivent pas, pour autant, prendre toute la place dans ta vie. Au risque de ne faire que la traverser sans la vivre vraiment.

Chaque matin, en m’éveillant, je suis heureuse de sentir que j’existe et que la beauté du jour qui vient dépend de la beauté que je veux y mettre.

Huguette Oligny

Définir et reproduire les petits bonheurs de la vie

Définis ce qui fait que la vie est précieuse à tes yeux. Non pas à coup de grandes envolées philosophiques. Mais en listant concrètement les moments et activités qui t’apportent sourire, joie et satisfaction. Cela peut être aussi divers que :

  • Ecouter de la musique les yeux fermés et t’en imprégner
  • Danser sur un morceau que tu adores
  • Savourer un bon vin, un bon repas, un chocolat
  • Te blottir dans les bras de l’être aimé
  • Rire et jouer avec tes enfants
  • Te promener le long d’une plage, la caresse du vent dans tes cheveux
  • Avoir le visage baigné de soleil…

En fait, tout ce qui te donne l’impression de toucher du doigt le bonheur. Puis, maintenant que tu sais ce qui te rend heureux, programme ces moments dès que tu le peux. Et pourquoi pas, fais-en une routine.

Carpe diem - enfants profitant de l'instant présent en s'éclaboussant dans une rivière
Sasin Tipchai de Pixabay

Prioriser ce qui est important pour toi

Contrairement aux idées reçues, cela ne signifie pas faire preuve d’égoïsme.

En fait, c’est plutôt se donner la possibilité de se ressourcer. Dans le cas contraire, tu seras incapable d’être là pour les autres.

Et c’est également t’autoriser à être heureux. Mais pour cela, tu dois identifier ce qui compte pour toi, faire le tri dans ta vie et ne pas être de tous les combats.

Définir ce qui compte vraiment pour toi

Identifie tes besoins et tes véritables envies. En fait, tout ce qui te porte, te pousse en avant, te donne ton énergie (famille, amis, rêves…).

Et pour cela, va au-delà du simple côté matériel. Car si un achat ou un chocolat peut te faire plaisir sur le moment, ils combleront rarement un vide.

En fait, pour trouver les réponses, rappelle-toi les moments passés où tu as connu soit un vrai bonheur, soit une véritable frustration. Et essaie d’en identifier les causes profondes.

Pour ce faire, tu peux utiliser la méthode des 5 Pourquoi. En effet, le premier pourquoi te fournira une première raison, superficielle, mais pas la raison réelle. Alors, à chaque motif donné, repose-toi la question « Pourquoi » jusqu’à atteindre la vérité. En fait, tu te rendras compte que, derrière des situations a priori différentes, les causes seront souvent similaires.

Avoir le courage de faire le tri dans ta vie

Et cela vaut autant pour les personnes toxiques que les sujets qui te prennent du temps pour pas ou peu de « bénéfices ». Ainsi, évite comme tu le peux les personnes manipulatrices ou négatives à outrance car elles te privent d’une partie de ton énergie. Et dans tes activités, toutes celles que tu t’imposes par principe et non par plaisir, pose-toi les questions suivantes :

  • Qu’apportent-elles vraiment ?
  • Et qu’est-ce qui arriverait si tu les arrêtais ou si tu en diminuais la fréquence ?
  • Ou comment pourrais-tu en déléguer ou partager certaines ?

Bien sûr, cela demande de vrais efforts. Car cela nécessite de lâcher prise et de remettre en cause certaines croyances. Mais également d’accepter que certaines choses nous échappent et ne soient pas faites comme nous les faisions. Néanmoins, le prix à payer est faible au regard de la liberté et du temps gagnés. Par exemple, lire un livre de notre auteur préféré, passer du temps avec ses amis, son conjoint, ses enfants, réaliser un rêve…

En conclusion, priorise en laissant une belle part à ce qui est important pour toi.

Carpe diem signifie aussi choisir ses combats - Femme brune avec des gants de boxe
inna mikitas de Pixabay

Choisir tes combats

Effectivement, même si c’est parfois compliqué, lâche prise.

Ainsi, plutôt que de toujours vouloir tout faire à la perfection, colle plutôt à ce qui est réellement demandé ou nécessaire. Car le temps gagné pourra être consacré à ce qui est important à tes yeux.

De la même façon, toutes les « injustices » ou « incompréhensions » ne valent pas la même énergie dépensée. Aussi, pèse toujours l’investissement versus le bénéfice attendu.

Enfin, ne t’engage pas dans les combats qui ne sont pas les tiens. En effet, ne tombe pas dans le piège du triangle de Karpman (persécuteur, victime, sauveur). Car tu n’as pas à porter le monde sur tes épaules. En fait, aider est une chose, faire à la place en est une autre. Et cela ne rendra pas service aux personnes au secours desquelles tu voles régulièrement. En effet, tu ne pourras pas toujours être là.

Intégrer la pleine conscience à tes activités

Halte aux automatismes

A force d’automatismes, nous n’avons même plus conscience de ces activités qui composent notre routine. C’est vrai pour le trajet travail domicile mais pas uniquement. En fait, cela concerne tout ce que nous faisons sans même y penser. Et cela offre de vrais avantages, comme celui de nous faire gagner du temps. La force des habitudes, comme on dit.

Seulement, il y a aussi des désavantages. D’une part, nous ne les remettons jamais en cause alors qu’elles n’ont peut-être plus de raison d’être. Et d’autre part, nous en oublions de profiter des plus plaisantes. Alors parfois, cela vaut la peine de se poser et de réfléchir à ce que nous souhaitons en conserver. Mais également de redécouvrir celles qui en méritent la peine pour en éprouver de nouveau le plaisir au moment où nous les vivons.

Faire une chose à la fois

En effet, comment espères-tu profiter de l’instant présent si tu fais plusieurs choses à la fois ?

C’est comme manger devant la télé. En fait, nous sommes tellement absorbé.e.s par l’émission que nous en oublions ce que nous mangeons. D’ailleurs, même ton estomac n’intègre même pas que tu t’es restauré.

Et par ailleurs, c’est contre-productif. En fait, tu ne peux bien faire les choses si tu ne t’y consacres pas pleinement au moment où tu les réalises. Et en plus, quand tu passes d’une activité à l’autre, ton cerveau a, à chaque fois, besoin de réintégrer les données correspondantes. Et pour cela, il lui faut du temps.

Jeune femme sentant des fleurs
JL G de Pixabay

Etre à l’écoute de ses sensations et émotions

Profiter pleinement, c’est également ressentir avec chaque fibre de notre corps. Ainsi, quand tu manges un chocolat, plutôt que de l’avaler rapidement, prends le temps de le laisser fondre sur ta langue et tu en apprécieras chacune des saveurs.

Et cela vaut aussi pour les moments heureux. Ainsi, quand tu en vis un, prends le temps d’apprécier les sensations et émotions qu’il procure. Et grave chacun des instants dans ta mémoire pour pouvoir les revivre à l’infini.

S’arrêter pour apprécier et se ressourcer

S’accorder des pauses

Et ce, sans culpabilité. Loin de moi l’idée de te comparer à un cheval, mais le proverbe « si tu veux aller loin, ménage ta monture » prend ici tout son sens. En effet, je ne connais personne capable d’être efficace alors qu’il est épuisé.

En fait, prendre une pause, même entre deux activités, c’est se laisser l’opportunité de recharger ses batteries, de voir les problèmes sous un jour nouveau et de retrouver de l’enthousiasme.

D’ailleurs, cela ne t’est-il jamais arrivé de trouver une solution à ton problème dans les moments les plus improbables ? Comme si ton cerveau avait eu besoin de temps et de repos pour assembler toutes les pièces du puzzle.

Alors prends des pauses, fais des activités qui te détendent, prends du temps pour toi et apprécie. Et si ton chef râle, parle-lui de la méthode Pomodoro qui prévoit, pour une meilleure concentration et de l’efficacité, des périodes de travail intense ponctuées par des pauses.

Prendre du temps pour soi

Ici, ce n’est pas juste une pause de 5 minutes prise de temps à autre.

En fait, ce sont de vrais moments pour soi. Nous devrions tou.te.s pouvoir bénéficier de ces instants privilégiés. Et ce, pour faire des activités rien que pour nous, qui nous permettent de nous ressourcer pleinement.

Certain.e.s iront se promener en pleine nature, d’autres préfèreront un instant cocooning, un livre pour s’évader, de la méditation ou des exercices de respiration… A toi de choisir ce qui te fait du bien.

carpe diem et instant présent - jeune femme une fleur à la bouche allongée dans l'herbe
silviarita de Pixabay

Carpe diem : Se libérer l’esprit pour profiter de l’instant présent

La procrastination peut être véritablement anxyogène.

En effet, elle s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité. En plus, elle t’oblige à garder en mémoire ce que tu dois faire et à l’ajouter à ta liste.

Donc, si tu as la possibilité de faire, n’attends pas demain. Et dans le même esprit, pour t’éviter des nuits blanches ou de l’anxiété, n’essaie pas de tout garder en mémoire. Note ce que tu ne veux pas oublier.

Et surtout, n’oublie pas de faire le ménage dans tes to-do lists. En effet, inutile de garder des listes à rallonge sous peine de complète démotivation. En plus, comme tu le constateras, certaines actions pourront être éliminées sans véritable conséquence.

Faire preuve de gratitude

Je ne parle pas ici de remercier tout le monde mais de prendre conscience de tous les bons moments vécus dans ta journée. Ainsi, chaque soir, rappelle-toi tout ce qui a fonctionné, ce qui t’a apporté de la satisfaction ou de la joie. Et note-le. Cela te fera prendre conscience de ce qui te motive et que chaque journée apporte son lot de bonheur.

Et maintenant, pour finir, voici quelques citations bien inspirées.

Image avec deux oiseaux volant au-dessus du texte "carpe diem"
Alexandra ❤️A life without animals is not worth living❤️ de Pixabay

Carpe diem : vivre le moment présent en 30 citations

« Le moment le plus important c’est le présent car si on ne s’occupe pas de son présent on manque son futur. » Bernard Werber

« Profite, agrémente ton présent d’un coulis de bonheur qui s’offre à toi telle une semence de joie. Car, lorsque ton présent scintillera dans le passé, tu vivras de nouveau d’un présent d’heureux souvenirs pour un futur souriant et pétillant ! » Jah Olela Wembo

« C’est en réactualisant sans cesse un passé trop frustrant, trop violent ou trop douloureux, qu’on rend le présent invivable. Se réconcilier avec son passé permet de mieux vivre le présent au présent ! » Jacques Salomé

 « Le présent accouche, dit-on, de l’avenir. » Voltaire

« Le sage vit dans le présent sans lui sacrifier l’avenir. » Proverbe chinois

« Si on ne peut pas refaire le passé, on peut améliorer le présent. » Mazouz Hacène

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. » Albert Camus

« Vivez dans le présent, lancez-vous sur chaque vague, trouvez l’éternité dans chaque instant. » Henry David Thoreau

« Je vis toujours dans le présent. Le futur je ne peux pas le connaître. Le passé Je n’ai plus. » Fernando Pessoa

« Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé, si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur, si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent. » Lao Tzu

« Vivre dans le moment présent est un miracle. Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle est de marcher sur la planète verdoyante au moment présent, d’apprécier la paix et la beauté qui sont à notre portée maintenant. » Thich Nhat Hanh

« Hier est de l’histoire. Demain est un mystère. Aujourd’hui est un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle le présent. » Alice Morse Earle

« Apprenez à vous concentrer uniquement sur le présent. Le passé est immuable, il est donc vain d’y réfléchir, à moins de vouloir s’assurer de ne pas répéter ses erreurs. L’avenir n’est que le résultat de votre action d’aujourd’hui. Alors apprenez du passé pour vous améliorer dans le présent afin de réussir dans le futur. » Jordan Lejuwaan

« Il n’y a que deux jours dans l’année où rien ne peut être fait. L’un s’appelle hier et l’autre s’appelle demain, alors aujourd’hui est le bon jour pour aimer, croire, faire et surtout vivre. » Dalai Lama

« Ne laissez pas le passé vous voler votre présent. » Cherralea Morgen

« Apprenez à profiter de chaque minute de votre vie. Soyez heureux maintenant. N’attendez pas que quelque chose d’extérieur à vous vous rende heureux dans le futur. Pensez que le temps que vous avez à passer est vraiment précieux, que ce soit au travail ou avec votre famille. Chaque minute doit être appréciée et savourée. » Earl Nightingale

« Apprenez du passé, préparez l’avenir, vivez dans le présent » Thomas Monson

« Le véritable cadeau de la gratitude est que plus vous êtes reconnaissant, plus vous devenez présent. » Robert Holden

« Vivez dans le présent et rendez-le si beau qu’il vaille la peine de s’en souvenir. » Ida Scott Taylor

« Laisse tout t’arriver, La beauté et la peur. Continue à avancer. Aucun sentiment n’est définitif. » Rainer Maria Rilke

« Le but de la vie est de la vivre, de goûter l’expérience au maximum, de tendre la main avec enthousiasme et sans crainte pour une expérience plus inédite et plus riche. » Eleanor Roosevelt

« La vie est un voyage, pas une destination. »Ralph Waldo Emerson

« Nous sommes tellement occupés à regarder ce qui se trouve juste devant nous que nous ne prenons pas le temps d’apprécier ce que nous sommes. »Bill Watterson

« S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que personne n’est là indéfiniment. Il faut vivre l’instant présent, chaque jour… l’ici, le maintenant. »Simone Elkeles, Perfect Chemistry

« La vie est une préparation du futur ; et la meilleure préparation du futur est de vivre comme s’il n’y en avait pas. »Albert Einstein

« Nous passons des heures précieuses à craindre l’inévitable. Il serait sage d’utiliser ce temps à adorer nos familles, à chérir nos amis et à vivre nos vies. » Maya Angelou

« Perdues, hier, quelque part entre le lever et le coucher du soleil, deux heures d’or, chacune sertie de soixante minutes de diamant. Aucune récompense n’est offerte car elles ont disparu à jamais. » Horace Mann

« Aucune dose de culpabilité ne peut changer le passé, et aucune dose d’inquiétude ne peut changer l’avenir » Umar Ibn Al-Khattaab

« Le secret de la santé pour l’esprit et le corps n’est pas de pleurer le passé, de s’inquiéter de l’avenir ou d’anticiper les problèmes, mais de vivre le moment présent avec sagesse et sérieux. » Bouddha

« Arrêtez d’agir comme si la vie était une répétition. Vivez cette journée comme si c’était la dernière. Le passé est fini et disparu. L’avenir n’est pas garanti. » Wayne Dyer

Ces citations t’inspirent-elles ? Carpe diem et la notion de vivre l’instant présent te parlent-ils ?

Et de ton côté, comment fais-tu pour ne pas te laisser emporter par la vie ?

N’hésite pas à apporter ton témoignage.

Au plaisir de te lire.

Sophie

Ces articles pourraient t’intéresser

La bienveillance : comment penser à soi sans culpabiliser ?

Relativiser : les 20 clés pour réussir à relativiser à coup sûr

Lâcher prise : comment en trouver la force ?

Comment gagner en confiance en soi grâce aux émotions ?

Partage l'article ici :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *