Comment se motiver à coup sûr ?

Comment se motiver à coup sûr ?

Qui n’a jamais connu une baisse de motivation ? En effet, sauf exception, il est tout simplement impossible d’être à fond 100% du temps. Et c’est tout aussi vrai pour les personnes les plus énergiques, passionnées ou sérieuses. Mais alors, comment se motiver quand nous ressentons une baisse d’envie ou d’engagement dans ce qu’on fait ou ce qu’on souhaite entreprendre ?

Comment se motiver : retrouver énergie et envie - jeune femme super héros
alan9187 (Pixabay)

Qu’est-ce que la motivation ?

Tout d’abord, prenons la définition de la motivation proposée par le Larousse :

« Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action »

Plus simplement, la motivation, c’est ce qui incite quelqu’un à agir d’une façon ou une autre. Et si je devais donner des synonymes à la motivation, ce serait : désir, énergie, mobile et carburant.

Un carburant qui peut être véritablement puissant. En effet, certain.e.s y puiseront la force d’aller au bout de leur rêve. Assurément, la motivation nous pousse à nous lancer et, suffisamment forte, elle nous permet d’atteindre nos objectifs malgré les obstacles sur notre route.

Comment se motiver : mais d’où vient la motivation ?

La motivation peut être liée à plusieurs facteurs, positifs ou négatifs, comme :

  • Les valeurs, les principes, le devoir
  • L’obligation, la menace, la peur, la pression sociale
  • La récompense, la reconnaissance, la satisfaction, l’épanouissement.

De plus, ces facteurs peuvent être intrinsèques, à savoir propres à toi ou extrinsèques, c’est-à-dire dépendant des autres.

De ce fait, comme tu le comprendras aisément, ta motivation sera plus ou moins forte selon les cas.

Ainsi, si ta motivation repose uniquement sur le regard des autres, les objectifs correspondants auront plus de chances d’être voués à l’échec. Et au contraire, si ta motivation est liée à ton rêve, elle passera nombre d’obstacles sans faillir.

Et toi, sais-tu ce qui te motive vraiment ? Fais le test.

Motivation : chaque lettre du mot dans un rond qui fonctionne comme un engrenage (flèches autour)
Gerd Altmann (Pixabay)

Quelle est l’origine de la démotivation ?

Tout comme son contraire, à savoir la motivation, la démotivation est multi-factorielle. Ainsi, elle peut être due à :

  • Perte de sens,
  • Absence de plaisir,
  • Manque de reconnaissance,
  • Insuffisance de moyens,
  • Défaut d’écoute, d’empathie, d’assistance de la part de l’entourage,
  • Découragement devant l’ampleur de la tâche,
  • Santé (maladie physique ou mentale),
  • Facteurs extérieurs (ex : météo hivernale, crises)

Et si la motivation nous pousse à remplir notre mission, voire même nous dépasser, la démotivation quant à elle, a pour conséquences :

  • Fatigue, apathie, baisse de moral,
  • Irritabilité, stress,
  • Perte de confiance en soi, isolement,
  • Tendance à reporter au lendemain, appelée aussi procrastination,
  • Voire même une dépression.
  • Et le sentiment de culpabilité qui va avec…

Alors avant d’en arriver là, voyons comment se motiver et retrouver l’énergie perdue.

Manque de motivation : comment se (re) motiver ?

Pour une baisse de motivation ponctuelle

Un coup de barre, une mauvaise nuit, un échange houleux ou tout simplement une tâche qui ne nous passionne pas. Effectivement, il est parfois compliqué de se lancer dans une activité. Dans ce cas, quelques techniques peuvent suffire.

Par exemple, la stratégie qui consiste à s’obliger à travailler au minimum 5 minutes d’affilée sur un sujet peut fonctionner. Effectivement, le plus compliqué est généralement de commencer. Mais une fois lancé, il est plus facile d’aller au bout.

Autre méthode, celle de fractionnement Pomodoro qui alterne moments de concentration de 25 minutes et pauses de quelques minutes.

Et tu peux aussi adapter cette idée de fractionnement à tes missions. Ainsi, découpe tes objectifs en plusieurs étapes plus modestes. De cette façon, chaque étape franchie t’apparaîtra comme une victoire (et n’oublie pas de te récompenser à chaque fois). Puis, dès que tu as une baisse de moral, plutôt que regarder ce qui te reste à faire, jette un œil à tout ce que tu as déjà fait. Plutôt pas mal, non ?

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, il nous sert de lanterne »

René Char
Comment se motiver - découper ses objectifs en étapes pour les rendre possible. Paire de ciseaux coupant un papier en deux mots "im" et "possible"
Mohamed Hassan (Pixabay)

Et si c’est la peur de l’échec qui te freine, essaie-toi à la visualisation. Ferme les yeux, et imagine-toi franchissant aisément toutes les étapes jusqu’à la réussite finale.

Par ailleurs, il peut également être conseillé de supprimer toute source de distraction autour de soi (smartphone, réseaux sociaux… et autres dossiers) pour ne pas être tenté.e de faire autre chose.

Enfin, pourquoi ne pas apporter une touche ludique à certaines missions (ex : playlist bonne humeur lors du ménage) ou s’entourer de citations motivantes ou drôles ou de couleurs peps…

Pour un problème de motivation plus général

Bien sûr, les méthodes évoquées précédemment peuvent déjà t’aider. Néanmoins, cela peut se révéler insuffisant si ton niveau de motivation est au plus bas. C’est pourquoi je te propose ici des astuces supplémentaires.

Comment se motiver grâce au changement et l’innovation

En effet, pour combattre l’ennui qui est l’une des sources les plus communes de la démotivation, rien de tel que le changement et l’innovation. Et cela fonctionne dans tous les domaines. Par exemple, tu peux changer de route pour ton trajet domicile travail. De même, essaie de nouvelles recettes à la maison.

Et pour le travail ? En fait, de la même façon, il t’est possible de casser ta routine. Ainsi, prends le temps de voir comment tu pourrais améliorer ta façon de travailler. Je suis certaine que tu as déjà eu des idées d’amélioration mais que tu n’as jamais pris le temps de les mettre en œuvre. Et même si tu n’en as pas en tête, réfléchis à toutes ces anomalies récurrentes qui t’empêchent d’avancer. Comment pourrais-tu les supprimer ou les réduire ?

Rechercher de nouveaux challenges

Tu rêves depuis longtemps de réapprendre l’anglais ou de te mettre à la danse ou à la guitare. Et bien, pourquoi attendre ?

Et au travail, porte-toi volontaire sur des projets qui t’intéressent. Sois à l’affut des nouvelles opportunités et partage autour de toi ce qui te porte et te motive. En résumé, ce que tu aimerais faire si tu en avais la possibilité.

« Si l’occasion ne frappe pas, construisez une porte. »

Milton Berle

L’idée est de trouver un nouveau souffle.

Mais au fait, qu’est-ce qui te porte ? Quel est ton carburant ?

Comment se motiver : chercher de nouveaux challenges - Homme et femme ayant planté un drapeau en haut d'une montagne
Mediamodifier (Pixabay)

Comment se motiver en identifiant ses motivations intrinsèques

Effectivement, te connais-tu vraiment ? Sais-tu ce qui te motive à coup sûr ?

Je te propose d’y réfléchir. Et si tu n’en as pas d’idée précise, je t’invite à noter toutes les activités dans lesquelles tu t’es vraiment amusé, tu t’es plu. Car elles ont certainement des points communs. Demande-toi lesquels et essaie de trouver la raison pour laquelle cela t’enthousiasme. Assurément, le savoir va te permettre de connaître tes besoins et de savoir sur quels leviers tu dois agir.

Et une fois que ce sera clair pour toi, essaie de nourrir ces besoins chaque jour. Et je ne doute pas que la motivation fera alors son grand retour dans ta vie.

Qu’en penses-tu ?

Partage ton avis et ton retour d’expérience en commentaire.

Au plaisir de te lire.

Sophie

Ces articles pourraient également t’intéresser :

The Miracle Morning : la Visualisation pour atteindre ses objectifs

7 bonnes raisons de considérer l’échec comme une chance

Comment gagner en confiance en soi grâce aux émotions ?

Partage l'article ici :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *