La lithothérapie ou comment certaines personnes se servent du pouvoir des pierres pour améliorer certains déséquilibres. Et ce, qu’ils soient mentaux ou physiques. Alors que conseille la lithothérapie quand il s’agit de confiance en soi ? Quelles pierres utiliser ?
Je te dis tout dans cet article.
Mais avant cela, faisons un point sur ce qu’est la lithothérapie, son application et ses limites.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Commençons déjà par donner une définition de la lithothérapie. D’après Le Robert, il s’agirait d’une :
« Méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux. »
Et en termes d’étymologie, la lithothérapie est composée des mots grecs « lithos » (pierre) et « thérapeia » (cure). Il s’agit donc d’un soin par les pierres.
Et le principe est simple. En fait, le contact de la pierre avec la peau en libèrerait les vertus.
L’attribution de propriétés curatives aux cristaux n’est pas nouvelle. Elle était déjà présente au Moyen-Age. Puis, par la suite, certaines médecines traditionnelles asiatiques en ont utilisé la poudre à des desseins thérapeutiques.
Néanmoins, nous ne pouvons parler de science dans la mesure où ce soin réinventé dans les années 1970 (mouvement New Age) ne repose sur aucun fondement scientifique. Et c’est d’ailleurs ce qui fait que ses détracteurs parlent de placebo. En fait, il n’y aurait même aucune interaction possible entre des cristaux et le corps humain selon Christian Chopin, Directeur de recherche du CNRS (source : Le Figaro.fr).
Pour autant, certain.e.s personnes sembleraient y trouver leur compte. Une histoire de foi ? Mais finalement peu importe même si j’alerterais tout de même sur certains points.
La lithothérapie : avertissements
Tout d’abord, disons-le clairement : la lithothérapie ne remplace en rien ni un suivi ni un traitement médical. Ainsi, n’imagine pas soigner un cancer ou une dépression avec des pierres. Car je le rappelle encore, ce soin par les pierres n’a jamais été validé par une quelconque étude scientifique.
Et maintenant, voyons le côté financier. Il s’agit généralement de pierres semi-précieuses.
Néanmoins, si elles ne sont pas montées sur des bijoux, le prix des petits galets ne dépasse généralement pas 10€.
Autre point important : attention, si tu ne t’y connais pas, à bien regarder ce que tu achètes.
En effet, d’une part, certaines pierres vendues sont synthétiques.
Et d’autre part, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre des pierres à la place de celles voulues. En fait, certaines pierres se ressemblent beaucoup mais le prix n’est pas le même.
Et maintenant, si cela ne t’a pas arrêté.e, voici les pierres recommandées pour la confiance en soi. Je te laisse seul.e juge de leur pouvoir réel. De mon côté, j’avoue qu’il m’est arrivé d’en acheter comme je m’achèterais un porte-bonheur. En fait, cela n’engage que celui qui y croit.
La lithothérapie : quelles pierres pour la confiance en soi ?
Voici une liste non exhaustive de pierres censées, selon la lithothérapie, te réconcilier avec la confiance en soi.
Mais n’étant pas lithothérapeute moi-même, je me suis renseignée sur des sites spécialisés. Par exemple, France Minéraux qui, outre un guide des pierres, propose également un tableau de méthode de purification et de rechargement des pierres. Mais également les sites Lithotherapie.net, Cristaux-bien-etre.com et des articles comme celui de Psychologies.com.
Et voici ce qu’il en ressort.
Jaspe rouge
Cette pierre est préconisée pour retrouver la force, le courage, la vitalité nécessaires pour concrétiser ses projets.
Cornaline
La cornaline serait synonyme de joie, d’acceptation de son corps, de confiance en soi pour les timides mais également de concentration et d’intuition. Cette pierre est de couleur rouge orangé.
Citrine
La citrine aurait pour bienfaits d’augmenter la confiance en soi et d’apporter de la joie, du courage et de la créativité
Pierre du soleil
Cette pierre mettrait fin aux craintes, donnerait de l’assurance et de l’empathie et pousserait à aller vers les autres.
Sodalite
Comme la pierre de soleil, la sodalite favoriserait l’empathie. De plus, elle apaiserait et donnerait le courage nécessaire pour affronter le monde. En outre, elle apporterait logique et clarté.
Agate
L’agate arbre et l’agate mousse, des pierres de couleur verte, seraient réputées pour réduire le stress et les angoisses.
Rhodonite
Cette pierre rose permettrait de se détacher des blessures du passé et apporterait courage et persévérance. Elle aurait également une action sur le stress. Par ailleurs, elle stimulerait l’apprentissage.
Calcite orange
Pierre anti-stress, elle inciterait à quitter sa zone de confort et entraînerait clarté et sérénité. A serrer dans sa main quand on en ressent le besoin ou à mettre la nuit sous son oreiller la veille d’un événement générateur de stress.
Quartz
Le quartz est préconisé pour clarifier ses pensées et chasser ses pensées négatives et autres doutes.
Le quartz rose, quant à lui, véritable symbole d’amour et de paix, il permettrait à la fois de cicatriser ses blessures affectives et de garder espoir.
Chrysoprase
Tu choisiras cette pierre pour réguler ton émotivité et prendre du recul mais pas seulement. En effet, elle favoriserait aussi le changement.
Lapis Lazuli
Le lapis lazuli a des points communs avec la sodalite. D’ailleurs, toutes les deux bleues, elles se ressemblent beaucoup. Et ce n’est pas le seul point commun. Le lapis lazuli apporterait aussi de la clarté, de la lucidité. Par ailleurs, le lapis lazuli aurait pour vertus d’agir sur la confiance, la communication orale et le stress.
Calcite bleue
Autre pierre de communication, elle permetrait de s’exprimer en public, réduirait le niveau de stress et agirait, de ce fait, sur le sommeil.
Calcédoine bleue
La calcédoine bleue a de nombreux points communs avec la calcite bleue. Elle est ainsi réputée pour agir sur l’anxiété et la timidité et sur la prise de parole en public.
Labradorite
La labradorite serait un rempart contre la négativité et le stress. Elle est donc recommandée pour réduire les ruminations et autres pensées négatives.
Amazonite
En cas de blessures affectives, l’amazonite, pierre d’échange et de partage, permettrait de dépasser sa douleur et sa méfiance. Apaisante, elle éloignerait les pensées négatives.
Lépidolite mauve
Pour lutter contre la peur de l’abandon et la dépendance émotionnelle. Elle agirait également sur la concentration et l’objectivité. De plus, elle pourrait accroître la chance.
Pour conclure sur la lithothérapie et la confiance en soi
Placébo ou pas, ces pierres restent magnifiques. Donc, à toi de décider du pouvoir que tu souhaites leur donner. En fait, parfois, la simple croyance peut également faire des miracles. Bien entendu, comme je l’évoquais précédemment, il ne s’agit pas de remplacer des traitements ou suivis médicaux. Mais juste d’avoir l’impression d’amener un peu de chance et de magie dans notre vie.
Et toi, as-tu déjà utilisé la lithothérapie pour la confiance en soi ou tout autre vertu ? Qu’en penses-tu ?
Partage ton retour via les commentaires.
Au plaisir de te lire.
Sophie
Ces articles pourraient t’intéresser
13 attitudes gagnantes pour une confiance en soi au top
Le stress – Causes, symptômes et conseils
Relativiser : les 20 clés pour réussir à relativiser à coup sûr