Dale Carnegie : Comment se faire des amis ?

Dale Carnegie : Comment se faire des amis ?

Qui est l’auteur Dale Carnegie, l’un des pionniers du Développement personnel et auteur de Comment se faire des amis ? Voici son histoire. Et je te propose, en bonus, quelques idées extraites de ce best-seller vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Et bien sûr, je ne pouvais terminer sans quelques-unes de ses citations les plus inspirantes sur le bonheur, le succès et l’échec, la nature de l’être humain…

Dale Carnegie - Comment se faire des amis - Couverture du livre version anglaise (How to win friends and influence people)
Dale Carnegie – Comment se faire des amis (Auntie P – Flickr)

Qui est Dale Carnegie, auteur de Comment se faire des amis ?

Une enfance pauvre

Dale Carnegie, de son vrai nom Dale Harbison Carnagey, est un écrivain et conférencier américain né le 24 novembre 1888 et mort le 1er novembre 1955. En fait, il est surtout connu pour avoir proposé une méthode de développement personnel (Dale Carnegie Training / Formation Dale Carnegie), à destination des entreprises et pour son best-seller « Comment se faire des amis » (« How to win friends and influence people »).

Issu d’une famille pauvre d’agriculteurs, il devait jongler entre ses cours et les travaux de ferme.

Une appétence pour la prise de parole en public

Au lycée, Dale Carnegie assistait souvent aux rassemblements de Chautauqua. En fait, celles-ci avaient pour objectif de divertir les communautés rurales avec des artistes et orateurs (conférenciers, musiciens, prédicateurs…).

Et inspiré par les orateurs entendus à cette occasion, Carnegie décide de rejoindre l’équipe de débat de l’école. Et d’ailleurs, il y deviendra un orateur habile.

Mais si ses compétences en prise de parole sont indiscutables, celles en latin sont, quant à elles, limitées. De ce fait, il n’obtiendra pas son diplôme et quittera l’école en 1908.

Dale Carnegie inspiré dans sa jeunesse par les orateurs des assemblées Chautauqua - Programme de l'une d'elles à Jacksonville
Chautauqua movement – Wikimedia Commons

Ses débuts de vendeur et d’acteur

Son premier emploi, à l’université, consistait à vendre des cours par correspondance à des éleveurs. Puis il s’orienta vers la vente de bacon, de saindoux (graisse de porc utilisée en cuisine) et de savon chez Armour & Company. Et le succès fut tel qu’il fit de son territoire de vente le principal de l’entreprise au niveau national.

Puis, refusant une promotion, il quitte son emploi pour suivre son rêve de devenir à son tour orateur dans les assemblées de Chautauqua.

Mais, à la place, il atterrit à l’American Academy of Dramatic Arts (AADA) où il choisit d’étudier le discours et le théâtre. Et il y obtiendra son diplôme, commençant une carrière d’acteur au sein d’un spectacle itinérant (Polly and the Circus).

Néanmoins, il finit par abandonner cette carrière, lassé par les tournées et n’obtenant  pas de rôles à Broadway.

Retours à ses premières amours

Il obtint alors du directeur du YMCA (auberge de jeune américaine) où il réside de donner des cours rémunérés d’art oratoire. Et cela fonctionne aussitôt. En fait, il a développé de nouvelles techniques permettant de supprimer la peur de prendre la parole en public. Et c’est ainsi qu’en 1913, il publie son premier ouvrage « Public speaking and influencing men in business » (littéralement Parler en public et influencer les hommes d’affaires).

Dale Carnegie - Comment se faire des amis - Couverture de son livre Public speaking and influencing men in business et photo de lui
Dale Carnegie – Public speaking and influencing men in business

En 1930, il recrute des personnes pour dispenser la formation sous licence dans tous les Etats-Unis.

Puis en 1936, il publie son livre « Comment se faire des amis » où il dispense des conseils pour réussir sa vie tant professionnellement qu’au niveau privé.

1954 voit la naissance de l’entreprise Dale Carnegie & Associates et son développement en Europe, Australie, Asie et Amérique du Sud. Et l’aventure ne s’arrête pas pour autant à sa mort.

En effet, par la suite, le programme de formation va s’élargir (Service Clients, compétences relationnelles, leadership…) jusqu’à proposer des solutions sur mesure aux entreprises. De plus, des ouvrages par Dale Carnegie et Associés sont également publiés (ex : Communiquer votre voie par le succès, Comment trouver le leader en vous).

Les ouvrages de Dale Carnegie

Dale Carnegie a publié plusieurs livres, certains traduits en français, parmi lesquels :

  • 1915 : « Art of Public Speaking » (version française : Comment parler en public), co-écrit avec Joseph Berg Esenwein
  • 1920 : « Public Speaking : the Standard Course of the United Y.M.C.A Schools » (Prise de parole en public : le cours standard des écoles du YMCA)
  • 1926 : « Public speaking, a practical course for business men » (Parler en public, un cours pratique pour les hommes d’affaires), dont le titre a évolué au fil des éditions pour devenir « Public Speaking for Success » (Parler en public pour réussir) en 2005.
  • 1932 : « Lincoln the Unknown » (Lincoln l’inconnu, biographie)
  • 1934 : « Little Known Facts About Well Known People » (Faits peu connus sur les personnes bien connues)
  • 1936 : « How to Win Friends and Influence People » (version française : Comment se faire des amis)
  • 1937 : « Five Minute Biographies » (Biographies de cinq minutes)
  • 1944 : « Dale Carnegie’s Biographical round-up » (Tour d’horizon biographique de Dale Carnegie)
  • 1948 : « How to Stop Worrying and Start Living. » (version française : Comment dominer le stress et les soucis)
  • 1959 : « Dale Carnegie’s Scrapbook : a Treasury of the Wisdom of the Ages » (L’album de Dale Carnegie : un trésor de la sagesse des temps), recueil d’écrits de Dale Carnegie édité par Dorothy Carnegie.
  • 1962 : « The Quick and Easy Way to Effective Speaking » (Le moyen rapide et facile de parler efficacement), publié par Dorothy Carnegie à partir des notes et idées de Dale Carnegie.

Et depuis, d’autres ouvrages issus des préceptes de Dale Carnegie continuent à être publiés sous le nom de « Dale Carnegie et Associés ». D’ailleurs, tu n’auras certainement aucun mal à les trouver dans une bonne librairie ou sur Amazon. Néanmoins, c’est de son best-seller « Comment se faire des amis » dont je souhaite te parler maintenant.

Couverture du livre de Dale Carnegie Comment se faire des amis - Couple homme femme souriant
Livre de Dale Carnegie – Comment se faire des amis

Dale Carnegie : Comment se faire des amis

Pourquoi te parler de ce livre plutôt qu’un autre de ses ouvrages ?

Et bien tout simplement parce que ce livre a rencontré un véritable engouement qui ne s’est pas démenti depuis. En fait, il avait déjà connu un succès plus qu’honorable dès sa première publication en 1936 (5000 exemplaires). Mais la suite est encore plus impressionnante. En effet, ce livre, traduit dans 37 langues, atteignait déjà environ 40 millions d’exemplaires en 2010.

De ce fait, il me semblait intéressant d’en parler. En effet, quel est le secret d’un tel succès ?

Mais commençons par le début. « Comment se faire des amis » part du principe que savoir communiquer est une qualité primordiale pour réussir, tant dans le domaine privé que professionnel.

Dale Carnegie - Comment se faire des amis - savoir communiquer - 5 personnes autour d'une table de travail
Sanu A S de Pixabay

Et je dirais que ce phénomène s’est même amplifié ces dernières années. En effet, si tu veux exister aujourd’hui, il te faut communiquer, être présent partout. Et peu importe l’époque et les modes de communication finalement. De plus, c’est une des soft skills activement recherchées par les recruteurs.

En cela, le livre de Dale Carnegie est toujours d’actualité. En fait, il te propose à la fois des conseils et des anecdotes pour mieux appréhender le pouvoir de la communication. Pour influencer, motiver, faire preuve de leadership.

Et maintenant, passons aux quelques préceptes que j’ai retenus de son ouvrage.

Que retenir du livre de Dale Carnegie Comment se faire des amis ?

Parmi les préceptes principaux, j’en retiendrais deux.

Tout d’abord, peu de personnes sont sincèrement malveillantes. De ce fait, il vaut mieux tenter de comprendre plutôt que critiquer ou condamner.

Quant au deuxième, il repose sur le principe que nous avons tou.te.s besoin de reconnaissance, de nous sentir important.e.s. Et c’est pourquoi il nous faut agir de la façon suivante :

  • Se rappeler des noms de nos interlocuteurs
  • Ecouter et s’intéresser réellement  à ce qui nous est dit pour comprendre, proposer ce qui correspond vraiment aux besoins exprimés et gagner la sympathie
  • Parler aux autres de ce qui les intéresse
  • Complimenter avec sincérité sans rien attendre en retour
  • Faire preuve de sympathie et d’ouverture, être souriant.e et enthousiaste
  • Commencer par des questions pour lesquelles nous sommes certain.e.s d’obtenir un « oui »
  • Eviter les conflits, respecter les opinions de chacun, ne pas imposer ses idées et reconnaître ses erreurs.
  • Faire appel au meilleur de chacun et stimuler en chacun le désir de se surpasser
  • Se comporter en leader et donner l’envie de progresser en s’impliquant, en reconnaissant les mérites de chacun plutôt qu’en critiquant.

Tu vas peut-être arguer qu’il n’y a rien de novateur dans ces propos. Et tu as raison. Néanmoins, j’ai pris plaisir à lire ce livre pour deux raisons. Tout d’abord, même si ces préceptes sont connus et relèvent du bon sens, il est toujours bon de se les rappeler de temps à autre. Et ensuite, Dale Carnegie a su émailler ses principes de nombreuses anecdotes que j’ai trouvées intéressantes.

Stylo plume posé sur une page écrite où se trouvent quelques pétales de fleurs
Samuel F. Johanns de Pixabay

Citations

Dale Carnegie n’est pas juste l’auteur de Comment se faire des amis, comme tu as pu le comprendre. Il est également l’un des pionniers du développement personnel et de la pensée positive. De ce fait, il a pris la parole sur de nombreux sujets comme la gentillesse, le lâcher prise, l’échec, le bonheur… Et c’est ce que je te propose de découvrir dans ces quelques citations inspirantes.

Sourire et gentillesse

« Lorsque vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir. »

« Tu oublieras peut-être les paroles aimables que tu as dites aujourd’hui, mais la personne à qui tu les a dites peut les aimer pendant toute une vie. »

« Les capacités se fanent sous la critique, elles s’épanouissent sous l’encouragement. »

« Une goutte de miel peut attraper plus de mouches qu’un gallon de fiel. »

« Votre sourire illumine la vie de tous ceux qui le voient. Pour quelqu’un qui a vu une douzaine de personnes froncer les sourcils, se renfrogner ou détourner le regard, votre sourire est comme le soleil transperçant les nuages. »

Lâcher prise

« Ne craignez pas de faire quelques concessions. Mieux vaut abandonner le chemin à un chien que d’être mordu en lui disputant le passage. Car même en tuant le chien, vous ne guérirez pas de la morsure. »

« N’essayons jamais de nous venger de nos ennemis, car si nous le faisons, nous nous ferons beaucoup plus de mal qu’à eux. Faisons comme le général Eisenhower : ne perdons jamais une minute à penser aux gens que nous n’aimons pas. »

« Quand nous haïssons nos ennemis, nous leur donnons du pouvoir sur nous : du pouvoir sur notre sommeil, notre appétit, notre tension artérielle, notre santé et notre bonheur. »

Importance de l'empathie pour se faire des amis - silhouettes noires de deux visages entourés de points d'interrogation de couleur
Gerd Altmann de Pixabay

Empathie

« Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. »

« Tu peux te faire plus d’amis en deux mois si tu t’intéresses aux autres qu’en deux ans si tu attends que les autres s’intéressent à toi. »

« L’évidence est ce que les gens ont besoin d’entendre. »

« Regarder le point de vue de l’autre et éveiller en lui un désir ardent de quelque chose ne doit pas être interprété comme manipuler cette personne pour qu’elle fasse quelque chose qui est seulement pour votre bénéfice et à son détriment. Chaque partie devrait tirer profit de la négociation. »

« Lorsque nous avons affaire à des personnes, rappelons-nous que nous ne nous adressons pas à des êtres de logique. Nous traitons avec des êtres d’émotion, des êtres remplis de préjugés et motivés par l’orgueil et la vanité. »

Jugement des autres

« Vous connaissez peut-être énormément de choses d’une personne – toutes mauvaises. Mais il y a peut-être une seule chose que vous ignorez à son sujet, qui changerait complètement votre opinion si vous la connaissiez. »

« Faites de votre mieux. Ensuite, ouvrez votre vieux parapluie et promenez-vous tranquillement sous l’averse des critiques qui ne pourront plus vous atteindre. »

« Soucie-toi davantage de ton caractère que de ta réputation, car ton caractère est ce que tu es, tandis que ta réputation est simplement ce que les autres pensent de toi. »

« La leçon de loin la plus importante que j’ai apprise est l’importance de ce que nous pensons. Si je savais ce que tu penses, je saurais ce que tu es. Nos pensées font ce que nous sommes. »

Dale Carnegie : « Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez » - Femme face au soleil levant les bras en l'air
Daniel Reche de Pixabay

Bonheur

« Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez »

« Souviens-toi que le bonheur dépend non pas de ce que tu es ou de ce que tu possèdes, mais uniquement de ta façon de penser »

Peurs et échec

« Le découragement et l’échec sont deux des étapes importantes du succès. »

« La plupart des choses importantes du monde ont été accomplies par des gens qui ont continué d’avancer, même quand il semblait ne plus y avoir du tout d’espoir. »

« Tous les hommes ont des peurs, mais les courageux abandonnent leurs peurs et vont de l’avant, parfois jusqu’à la mort, mais toujours jusqu’à la victoire. »

« Rappelez-vous, aujourd’hui est le demain dont vous vous inquiétiez hier. »

« N’ayez pas peur des ennemis qui vous attaquent. Ayez plutôt peur des amis qui vous flattent. »

« La personne qui va le plus loin est généralement celle qui est prête à agir et à oser. Le bateau sans risque ne s’éloigne jamais de la rive. »

« Développe le succès à partir des échecs. Le découragement et l’échec sont deux des tremplins les plus sûrs vers le succès. »

Dale Carnegie : « La personne qui va le plus loin est généralement celle qui est prête à agir et à oser. Le bateau sans risque ne s'éloigne jamais de la rive. » - Bateau navigant sous le ciel étoilée se reflétant dans la mer
jplenio de Pixabay

Motivation

« Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison ! »

Et toi, as-tu déjà lu le livre de Dale Carnegie Comment se faire des amis ? Qu’en as-tu pensé ? Et à défaut, ses citations t’inspirent-elles ?

Partage en commentaires.

Au plaisir de te lire.

Sophie

Ces articles pourraient t’intéresser

Les 7 super-pouvoirs du sourire révélés

Timidité : 10 raisons qui nous empêchent de parler aux autres

Lâcher prise : comment en trouver la force ?

Affirmations : 52 phrases positives pour être heureux

Partage l'article ici :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *