Il peut être particulièrement compliqué de trouver son premier emploi. Un véritable challenge. En effet, nous découvrons que les promesses d’emploi et de niveau salarial ne sont pas au rendez-vous. Et que des études brillantes ne suffisent pas toujours quand on présente un CV sans expérience.
Et c’est d’autant plus vrai en période de crise économique comme celle liée à la pandémie. « Peu ou pas d’expérience », « trop jeune », les messages des recruteurs sont souvent les mêmes . De quoi décourager et saper la confiance en soi chez la plupart des jeunes avec ou sans diplôme. Une véritable source de stress et d’inquiétude.
Alors, pour vous donner toutes les chances d’obtenir ce fameux sésame pour l’emploi, voici des conseils à mettre en œuvre dès maintenant. Pour trouver toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre CV et de votre lettre de motivation. Mais également pour vous permettre de faire la différence, avec les astuces que je vous délivre en fin d’article.
Trouver un premier emploi : la préparation
Une bonne préparation est la clef pour que le succès soit au rendez-vous. Et que ce soit pour le CV, la lettre de motivation ou l’entretien. Alors voici les étapes à respecter.
Etape 1 – Faire une liste exhaustive de ses atouts
Cette liste vous servira pour l’ensemble des postes auxquels vous postulerez. Que ce soit dans le cadre d’une candidature spontanée ou d’une annonce.
En fait, elle consiste à détailler les :
- Etudes, diplômes et certificats éventuels,
- Expériences dans tous les domaines (stages, jobs saisonniers, bénévolat, sport, loisirs, culture, séjours prolongés à l’étranger…)
- Récompenses et trophées quels qu’ils soient
- Qualités et compétences que vous savez posséder parce qu’on vous l’a répété (à défaut, retrouve ici des solutions pour les identifier).
Etape 2 – Analyser les données recueillies
Et maintenant que vous avez écrit cette liste, voyons ce que nous pouvons en extraire. En effet, que ce soit de vos formations ou de vos expériences, vous pouvez en déduire des connaissances, des compétences ou des qualités.
Néanmoins, ne vous limitez pas aux seules que vous pensez avoir instinctivement. Posez-vous plutôt la question de la façon suivante :
- Qu’est-ce qu’une personne ayant fait telle formation est-elle censée avoir acquis et savoir faire ?
- Quelles sont les connaissances, qualités et compétences requises pour assurer tel métier, telle mission, tel poste dans une équipe sportive ou pour gagner telle récompense, écrire un poème ou une nouvelle (…) ?
Et ensuite, reportez chacune des qualités, connaissances et savoir-faire en face des éléments de votre liste. Et à partir de là, libre à vous de sélectionner certains éléments plus que d’autres. En effet, avoir réalisé un poste ou une mission signifie rarement être à l’aise dans toutes les activités occupées. Sans parler de notre appétence ou motivation pour elles.
Etape 3 – Réfléchir à ce qui vous motive
Maintenant que vous avez la liste complète de vos atouts, demandez-vous ce qui vous intéresserait vraiment. Par exemple, quel type de métier mais surtout quelles sortes de missions, d’entreprise (domaine et taille)… ? Mais attention, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, en sortant de l’école, nous avons souvent des idées préconçues sur ce que nous aimerions faire.
Tout d’abord, nous sommes généralement influencé.e.s par notre entourage (famille, professeurs, ami.e.s…) ou les médias (journaux et magazines, séries ou films…). Par exemple, certains parents auront tendance à nous pousser à privilégier la sécurité de l’emploi ou le salaire, voire le « prestige » apparent de certains postes.
Pour autant, il s’agit bien de votre vie et le choix vous appartient donc. Et n’oubliez pas que le premier emploi peut être le premier pas vers une carrière intéressante. Mais à condition de s’être posé les bonnes questions avant.
De ce fait, reprenez votre liste et, en face des activités, indiquez celles que vous aimiez vraiment faire, les domaines que vous appréciez vraiment (école, loisirs, activités sportives ou créatives…). Et faites la même chose pour ce que vous aimiez le moins, les domaines où vous vous sentiez moins à l’aise. De cette façon, vous commencerez à visualiser ce qui vous pousse réellement en avant, ce qui vous motive vraiment, en résumé votre carburant… Mais également ce qui vous convient moins.
Etape 4 – Confronter votre vision des métiers à la réalité
Nous avons parlé des parents précédemment, mais le conseil peut également s’appliquer aux ami.e.s. Quant aux professeurs, ils ont eux-mêmes une vision parfois déformée. Que ce soit des métiers ou des salaires car le marché du travail évolue très rapidement.
Enfin, si vous vous fiez à des séries policières pour l’activité de technicien de la police technique et scientifique, vous risquez d’être surpris et/ou déçu.e. En effet, cherchez des sources plus sûres.
Vous voulez connaître les dessous d’un métier, d’un secteur ou d’une entreprise ? Voici au moins deux pistes.
Par exemple, « enquêtez » en vous rendant sur les sites internet des fédérations d’entreprises, des sociétés elles-mêmes… Ainsi, pour l’exemple ci-dessus, cherchez les activités du technicien de la police scientifique sur le site de la Police Nationale.
Ensuite, vous pouvez aussi contacter des professionnels sur un réseau tel Linkedin. Et n’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs d’entre eux. Et surtout ne vous arrêtez pas à un refus ou à une absence de réponse. En effet, il y aura toujours une personne pour accepter d’échanger avec vous.
Et une fois que vous aurez obtenu les réponses voulues, ajoutez les informations à votre document.
Etape 5 – Faire une sélection stratégique des informations
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous voilà désormais avec de nombreuses informations. De ce fait, il s’agit maintenant de les organiser. Puis il vous faudra les sélectionner de façon stratégique.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Et bien tout simplement que vous allez devoir en choisir soigneusement certaines plus que d’autres. En effet, vous devez adapter votre CV et votre lettre ou mail de motivation. Et cela, en fonction du poste désiré et de la société auprès de laquelle vous comptez candidater.
En fait, l’erreur typique du débutant est de vouloir y dérouler un catalogue exhaustif de ses atouts pour combler le manque d’expérience. Or remplir la page ne doit pas être votre objectif. Effectivement, un recruteur ne passera au départ pas plus de 40 secondes par CV. En fait, ce laps de temps lui permet de conserver ou écarter rapidement les CV. De ce fait, conservez uniquement les atouts utiles pour le poste, l’entreprise ou transposables.
En effet, il vaut mieux détailler vos missions que de chercher à remplir à tout prix. Car ce faisant, vous prendrez le risque de noyer les informations qui font votre force.
Vous voilà désormais prêt à rédiger un CV et une lettre de motivation qui vous permettront déjà de sortir du lot, même si vous n’avez pas d’expérience.
Pour autant, un CV et une lettre de motivation au top sont-ils suffisants ? Dans le doute, voici quelques astuces supplémentaires pour faire encore davantage la différence.
Comment se démarquer malgré un CV sans expérience ?
Lors de la recherche d’un premier emploi, il existe plusieurs façons de se démarquer des autres candidats. Mais pour cela, il va vous falloir sortir des sentiers battus. Pour autant, il n’est pas nécessaire de choisir des solutions extrêmes ni même coûteuses. En effet, inutile de vous transformer en homme sandwich avec votre CV sur chaque panneau ou de louer un panneau lumineux en centre-ville.
En fait, voici quelques solutions simples et peu coûteuses mais qui ont fait leurs preuves :
- Faire un CV original si votre métier ou votre domaine s’y prête (ex : site internet, vidéo, CV aux couleurs et design de la marque…)
- Miser sur la force du collectif en passant, par exemple, par des réseaux comme la famille, les ami.e.s, le maître de stage et d’anciens collègues ou les réseaux sociaux pour faire part de votre recherche (ex : #1semaine1cv lancé par Bayram TAYARI sur Linkedin)
- S’inscrire sur un maximum de plateformes d’emploi comme Indeed, Monster…
- Appeler les entreprises à qui vous avez envoyé des candidatures ou vous rendre sur place
- Rejoindre des groupes Linkedin où vous pourrez échanger, voire même écrire des posts ou des articles
- Vous tenir au courant de l’actualité et des besoins pour une lettre de motivation percutante (newsletters, magazines…)
- Postuler dans des entreprises plus modestes, moins recherchées (= moins de concurrence).
Et après, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique. Car dorénavant faire un CV sans expérience ne devrait plus être un souci pour vous.
Dans tous les cas, je vous souhaite de trouver le poste dans lequel vous pourrez vous épanouir. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous tenir au courant par la suite.
En attendant, ditez-nous en retour quelles astuces avez-vous déjà essayées, celles qui ont fonctionné (ou pas) pour vous.
Au plaisir de vous lire.
Sophie
Ces articles pourraient vous intéresser
5 techniques imparables pour identifier ses qualités et défauts
Comment faire un Curriculum Vitae (CV) simple et efficace ?
Pingback: Comment trouver un emploi sans avoir d'expérience ? - rdcg.org